Nouvelle Acropole est une association humaniste au service des citoyens. Née en 1957, elle est actuellement présente sur 4 continents, dans 60 pays, avec plus de 400 écoles de philosophie dans le monde. Ces écoles sont inspirées du modèle des écoles de philosophie antiques, que le philosophe Pierre Hadot a plébiscité.
Outre l’amitié philosophique, une de ses grandes richesses est la diversité des philosophes qui l’animent: diversité ethnique, diversité de cultures, de religions, de mode de pensée, ce qui permet une plus grande ouverture sur le monde avec une direction commune, un sens commun de la vie, celui d’une quête de la sagesse, de philosophie comme « mode de vie », fondé sur la réflexion philosophique.
Animée par des volontaires de différentes nationalités et cultures, Nouvelle Acropole est indépendante, apolitique et non confessionnelle.
Elle promeut la philosophie, la culture et le volontariat, porteurs de valeurs. C’est une démarche originale pour comprendre, se former et agir, et ainsi, se transformer soi-même et transformer le monde.
La philo comme mode de vie.
En rappelant que Grecs et Romains pratiquaient la philosophie comme un entraînement quotidien, Pierre Hadot, philosophe et érudit, a fait sortir les grandes idées des bibliothèques pour les remettre au centre de la vie. Ce qu’il a permis de comprendre, c’est que « la philosophie possède une dimension essentiellement pratique ». C’est un mode de vie, un art de vivre, fondé sur la réflexion philosophique, une série d’exercices, d’entraînements qui modifient l’existence.
Ce concept de philosophie comme mode de vie est défendu depuis plus de soixante ans par Nouvelle Acropole, sans renoncer à l’essentielle quête de connaissance. Raison pour laquelle nous parlons de philosophie « à la manière classique » afin de la distinguer de la conception de la philosophie contemporaine réduite à l’activité uniquement intellectuelle.
Nos cycles d’ateliers de philosophie pratique sont ouverts et accessibles à tous- Ils sont aussi complémentaires aux enseignements de philosophie académique.
« Dans toutes les écoles, seront ainsi pratiqués des exercices destinés à assurer le progrès spirituel vers l’état idéal de sagesse, des exercices de la raison qui seront, pour l’âme, analogues à l’entrainement de l’athlète ou aux pratiques d’une cure médicale. D’une manière générale, ils consistent surtout dans le contrôle de soi et dans la méditation. Le contrôle de soi est fondamentalement attention à soi-même: vigilance tendue dans le stoïcisme, renoncement aux désirs superflus dans l’épicurisme, Pierre Hadot, Eloge de la philosophie antique
Les activités de Nouvelle Acropole dans le monde: https://news.acropolis.org/fr/
Notre site Facebook: https://www.facebook.com/nouvelle.acropole.lausanne