Nouvelle Acropole Suisse fait partie de Nouvelle Acropole Internationale, présente sur 5 continents, dans 60 pays, avec des membres de culture et de religions différentes, qui tous ont en commun, une aspiration vers un idéal philosophique humaniste, une relation respectueuse avec la nature et une vision d’un monde plus fraternel et plus juste.
Ainsi, dans différents pays, Nouvelle Acropole, grâce à ses 60 ans d’expérience dans les domaines relatifs à la transition (éducation, écologie, arts..) collabore activement avec des Institutions Internationales, comme l’ECOSOC, un des principaux organes de l’ONU.
Avis consultatif ONU- ECONOMIC AND SOCIAL COUNCIL JULY 2021
Nouvelle Acropole Internationale est une organisation internationale à but non lucratif (ONG), présente dans 60 pays avec plus de 400 écoles de « philosophie à vivre1» dans le monde. Il s’agit de la fédération des écoles Nouvelles Acropoles dans le monde, réunissant des membres de diverses origines ethniques, diverses cultures et religions, dans un sens de la vie commun, celui de la quête de la sagesse.
Sur la demande des Nations Unies, Nouvelle Acropole Chili, Nouvelle Acropole Salvador et Nouvelle Acropole Brésil ont chacun rendu leur avis consultatif de juillet 2021, Agenda item 5, dans le contexte des besoins temporaires ou permanents à faire face catastrophes et crises qui affectent l’humanité, et plus particulièrement celle du COVID qui nous touche en ce moment.
Sur les 5 continents, les écoles Nouvelle Acropole ont une activité basée sur les 3 piliers « Philosophie, Culture, Volontariat », c’est pourquoi les projets et recommandations sont centrés sur ces 3 domaines d’éducation, de développement de l’être humain et de service rendu à la collectivité.
Le détail de ces 3 projets est librement consultable sur internet 2.
Points d’expérience majeurs extraits des 3 projets :
- La sensibilisation des populations aux risques de désordres mentaux liés aux crises et catastrophes, doit être promue, ainsi que leur possible prévention par la pratique philosophique orientée sur la résilience.
- Afin de renforcer et promouvoir la résilience en cas de crise importante ou de catastrophe naturelle, un programme d’éducation de philosophie pratique, comportant une approche culturelle forte et la mise en place d’un volontariat a montré son efficacité.
- Dans les programmes de volontariat, d’aide sociale et d’urgence sanitaire, la formation des volontaires est essentielle. Cette formation doit se poursuivre par celle d’instructeurs qui font vivre ce programme et lui permettent de se répandre sur les zones géographiques nationales, avec plus d’autonomie.
- Ces programmes comprennent l’éducation philosophique de l’individu, enfant et adulte, et des leaders actifs dans la communauté.
- La gestion du risque d’apparition de catastrophes, prévention et reconstruction, doit être conduit en collaboration avec les autorités, les associations responsables, et en accord total avec les documents, chartes et décrets, en vigueur.
- La philosophie à vivre montre son importance pour l’éducation de l’individu ; et des synergies en ce sens avec les écoles publiques et privées est un atout pour l’individu la communauté.
Les expériences nationales :
Les recommandations de Nouvelle Acropole Salvador pour construire un chemin efficace et complet pour la réalisation de l’agenda des Nations Unies pour un développement durable 20303 sont résumées par les 4 points suivants: la promotion des programmes de santé mentale par les gouvernements avec le soutien de la société civile, la mise en place d’alliances avec des partenaires divers pour promouvoir la résilience à travers des outils de pratique philosophique et des exercices multidisciplinaires, la promotion des lectures et pratiques qui promeuvent la réflexion sur les classiques dans les écoles publiques et privées qui ciblent leur contribution sur la santé mentale et la résilience, la promotion de la pratique philosophique ciblée sur la résilience auprès des dirigeants communautaires2 ; p96.
Nouvelle Acropole Chili a une contribution sociale de 56 ans et a mis en place depuis plus de 10 ans un programme d’aide humanitaire significatif consistant à entrainer des volontaires pour les actions humanitaires, notamment en cas de catastrophes, entrainer des instructeurs, afin que l’organisation des programmes d’entraide puisse être développée à plus large échelle, et la mise en place d’alliances liées au management de la réduction du risque de catastrophes, notamment avec les institutions nationales.
Les objectifs principaux de ce projet national ont été la sensibilisation de la population aux risques de catastrophes, l’importance de la participation de tous dans la prévention des catastrophes et la mise en place des plans de reconstruction, ceci permettant de renforcer la résilience face aux catastrophes ainsi que les plans nationaux et internationaux sur ce sujet, dont The Sendai Framework4, the Sphere project5 et les objectifs de développement durables3
L’éthique, la responsabilité sociale, la responsabilité citoyenne sont ainsi promues par ce projet, dans le management de réduction du risque 2 ; p176 .
Nouvelle Acropole Brésil a mis en place des solutions d’aide à la population soumise à l’isolation sociale, l’arrêt des activités économiques, l’incertitude globale, en encourageant la vie philosophique basée sur la résilience et dignité, le volontariat d’entraide aux plus nécessiteux, et à créer un réseau de professionnels de santé à Manaus.
Cette expérience a montré l’importance de la promotion de la vie philosophique, avec des lectures d’ouvrages de grands philosophes et sages de tous temps et de toutes cultures, la promotion des cours pour les enfants en soulignant les valeurs éthiques qui contribuent à de meilleures relations sociales, l’aide aux plus démunis par la mise en place de distribution de paniers alimentaires 2 ; p418.
Références :
1dont le modèle est basé sur celui des écoles de philosophie antiques, c’est-à-dire faire de la philosophie un mode de vie, basé sur la réflexion philosophique.
3 https://sdgs.un.org/publications/transforming-our-world-2030-agenda-sustainable-development-17981
4The Sendai Framework for disaster risk reduction: https://www.preventionweb.net/files/43291_sendaiframeworkfordrren.pdf
5 The Sphere project: Humanitarian charter and minimum standards in humanitarian response
https://www.ifrc.org/PageFiles/95530/The-Sphere-Project-Handbook-20111.pdf
Avis consultatifs auprès de l’ONU- 47ème assemblée
Nouvelle Acropole a participé à la 47e Assemblée générale de l’Organisation des États américains à Cancun (Mexique) en tant que membre consultant, dans laquelle elle est intervenue sur la gestion des risques et des désastres naturels ainsi que sur l’éducation. Elle a également participé à la 11e table ronde de l’Union d’association internationales à Bruxelles avec des apports sur les relations humaines et le leadership.
Continuons donc à renforcer cet effort en dépit des difficultés, pour rendre notre monde meilleur et à amoindrir, par nos efforts individuels et collectifs, l’alerte rouge qui résonne dans les consciences des hommes de bonne volonté.
- Statut consultatif auprès de l’ONU
- Membre du collectif JIVEP, Jour du Vivre Ensemble En Paix JIVEP
- L’ONG Internationale Nouvelle Acropole soutenue officiellement par sa Sainteté le Dalaï Lama, le Premier Ministre de l’Inde, et d’autres personnalités éminentes qui contribuent à la construction d’un monde meilleur, pour son évènement «Promouvoir un vrai changement, Leadership pour un Monde Meilleur».
- New Acropolis UK sélectionnée dans le journal parlementaire des UK