Description
Jorge A. Livraga Rizzi
Jorge Angel Livraga Rizzi, Docteur en Philosophie, s’est spécialisé en Histoire et Histoire de l’Art à la faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Buenos Aires. En 1974, il a été décoré de la Croix de Paris en Arts, Sciences et Lettres par l’Académie Française.
Pablo Simon est un jeune chimiste, membre d’une loge hermétique de catholiques qui, en pleine inquisition, agissent dans l’ombre pour conserver la connaissance millénaire et vivre le message d’Amour de leur Maître, alors que le fanatisme conduit des milliers d’innocents au bûcher.
Obligé de fuir sa ville pour échapper aux sbires du « Saint Office », Pablo Simon va prendre la route de l’Orient. L’Inde lui apportera la clé de la Science Occulte.
Charme et Mystères le retiennent, lui faisant oublier la raison de son voyage et la mission à laquelle il était destiné, jusqu’au jour où il rencontre celui que l’Occident appelle Giordano Bruno, l’homme que l’Eglise traque pour l’empêcher de diffuser des thèses et des doctrines qui menacent les dogmes, l’homme que Pablo Simon voyait sans cesse dans ses rêves, celui qui apporterait la réponse finale à sa quête, mais auquel il n’avait pu donner de nom.
C’est avec lui que le chimiste rentrera en Europe, en passant par l’Egypte, « patrie de l’Hermétisme ». Il rejoindra la confrérie et reprendra ses travaux au laboratoi-re. Mais les ennemis d’hier rodent encore, aux aguets. La condamnation de Giordano Bruno par l’Inquisition fait jaillir la haine dans son cœur, dernière preuve sur le sentier, qui risque de le faire échouer… Mais la formation reçue dans les Ecoles d’Orient et d’Occident lui évitera de tomber dans le piège.
C’est avec lui que le chimiste rentrera en Europe, en passant par l’Egypte, « patrie de l’Hermétisme ». Il rejoindra la confrérie et reprendra ses travaux au laboratoi-re. Mais les ennemis d’hier rodent encore, aux aguets. La condamnation de Giordano Bruno par l’Inquisition fait jaillir la haine dans son cœur, dernière épreuve sur le sentier, qui risque de le faire échouer… Mais la formation reçue dans les Ecoles d’Orient et d’Occident lui évitera de tomber dans le piège.
Son destin est tout tracé, comme celui de tant d’autres philosophes du XVIe siècle, dont son Maître Giordano Bruno, victime de l’ignorance et du fanatisme de son époque.