Clique sur le titre des événements pour accéder au Replay
Socrate voyait l’éducation comme un moyen pour l’homme de se développer, de révéler ses potentiels latents et de s’épanouir pleinement en tant qu’individu. Cette réalisation conforme aux lois de la nature permet à l’homme de s’inscrire dans une société où chacun aurait sa juste place, où les rapports humains reposeraient sur le mode de la collaboration, du partage et de l’entraide là où subsistaient les rivalités et les conflits.
La paix entre les hommes peut-elle exister sans une éducation philosophique ?
Inscription via email contact@nouvelle-acropole.ch
Ou
Billet Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/627912502197
Tarif normal | réduit : CHF 10.- | CHF 5.-
———
Nouvelle Acropole Suisse fait partie du collectif du “Vivre Ensemble en Paix” depuis le 16 mai 2020.
Dans le cadre de la Journée du “Vivre Ensemble en Paix”, décrétée par l’ONU le 16 mai, Nouvelle Acropole, organisation Internationale existant dans 60 pays avec des membres de différentes cultures, religions, ethnies, propose des cours de philosophie pratique s’inspirant du modèle des écoles de philosophie antiques.
Tous les événements des partenaires du collectif Vivre ensemble en paix sont consultables sur :
https://www.un.org/fr/observances/living-in-peace-day
Face aux enjeux actuels que représente entre autre la préservation de notre écosystème, il est temps de changer notre regard sur notre environnement, pour changer nos comportements de manière salutaire et pérenne.
Si nous orientons notre regard vers les cultures de l’Antiquité, force est de constater que nos ancêtres considéraient notre belle Terre non pas comme un simple caillou tourbillonnant, exploitable à merci par les « seuls êtres intelligents qui l’habitent », à savoir les humains…
Non, pour eux, la Terre était digne de tous les respects, elle était perçue et vécue comme un être vivant à part entière, et qui plus est avec une intelligence et une créativité bien supérieures aux êtres humains.
Tiens ?!
En tant qu’être, Dame Terre a une filiation, une fratrie, une histoire, une évolution propres. C’est cette vision de la Terre, du Cosmos, de la Vie même que nous vous proposons de découvrir (ou de redécouvrir) au travers de ce cycle de visioconférences, en l’honneur de la Journée de la Terre, mais aussi en l’honneur de la Terre elle-même. Partons donc à la rencontre de tous les noms, de tous les visages de la Terre-Mère, au travers de diverses civilisations.
Il était une fois… Pachamama, Gaïa, Dana, Geb…
Programme complet de ces conférences online :
Découvrons l’antique Mésopotamie, le pays « entre les fleuves » où l’histoire du monde commença par une rencontre…
Conférence en ligne
Jeudi 13 octobre à 20h
Conférencier : Jean-François Buisson
Philosophe humaniste, auteur de “La symbolique des cathédrales” et coordinateur du livre collectif “La philosophie, un art de vivre”
Partez découvrir l’Egypte et sa magie, autour de ses mythes et de la richesse de ses cosmogonies. Ces enseignements peuvent-ils être utilisés dans notre vie?
Nous orientons notre regard vers deux des cultures de l’Antiquité dont nous sommes les héritiers directs. A savoir les Celtes et Rome (qui ont repris et renommé les divinités grecques).
De nouveau, la Terre est une Dame, son histoire est pleine de rebondissements et de luttes pour ce qui semble son principal souci : engendrer et préserver la vie…
Une conférence live animée par Annie Alpino, Psychologue et Philosophe humaniste.
QUAND? Dimanche 15 mai à 18H, au Zinema, rue de Maupas 4, 1004 Lausanne, Suisse
« Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ?
Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes.
Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir
émerger ce que pourrait être le monde multi identitaire et néanmoins harmonieux de
demain ?
Et si, nous y prenions tous part ? »
Dans le cadre de la Journée du “Vivre Ensemble en Paix”, décrétée par l’ONU le 16 mai, Nouvelle Acropole Suisse et AISA Suisse organisent ce Ciné-Discussion autour du film “Nous Tous”.
Nouvelle Acropole Suisse et AISA Suisse font partie du collectif du “Vivre Ensemble en Paix” .
Evénement offert. RDV à 18h le 15 mai au Zinema, rue de Maupas 4, Lausanne.
En savoir plus sur le Vivre Ensemble en Paix: https://16mai.org/declaration/
Dans le Pérou ancien, la Terre Pachamama naît d’un tourbillon de fumée. Elle naîtra en même temps que le Ciel…
Une conférence live animée par Annie Alpino, Psychologue et Philosophe humaniste.
Il existe dans l’homme deux approches de la nature et de la vie : l’homme rationnel et l’homme mythique. Qu’impliquent ces deux visions de la nature ? Influencent-elles notre comportement face à la nature ? Comment vivre en harmonie avec elle ?
Une conférence live animée par Mr. Jean-François Buisson, entrepreneur, philosophe humaniste et coordinateur du livre collectif « La philosophie, un art de vivre » et auteur de « La symbolique des cathédrales ».
Quand : 20H le jeudi 27 janvier
Evénement online : en direct sur les comptes youtube et facebook de Nouvelle Acropole Lausanne
Lien Youtube: https://youtu.be/4xxIM7ypJR0
Lien Facebook: https://fb.watch/aP-eTL15wi/
ÉVÉNEMENTS ONLINE PAR ZOOM
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde», disait Gandhi.
Une transition écologique et sociale est-elle possible sans une transformation des cœurs et des consciences, une révision profonde de nos valeurs, de nos modes d’être et de vie ?
Une telle mutation questionne en particulier la manière de se mobiliser pour le changement : de nouvelles approches et postures de l’engagement émergent. Entre réflexion, témoignage et évocation de grandes figures d’inspiration, ce cycle de conférences et ateliers en ligne propose un parcours en cinq temps pour explorer les voies, les pratiques et les outils de la personne méditante-militante.
Une démarche «tête-cœur-mains» qui allie spiritualité et citoyenneté, contemplation et action collective, engagement et transformation intérieure.
Chaque conférence sera complétée par un atelier avec l’intervenant.e permettant à chacun.e d’approfondir et nourrir son cheminement personnel et collectif.
L’ACTUALITÉ DES PHILOSOPHIES ANTIQUES
Changer de paradigme implique une autre vision des choses, une redéfinition de la nature de l’homme et du monde, un questionnement sur le sens de la vie et de la destinée humaine.
« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux » affirmaient les grecs…
Se connaître comme être humain c’est lever progressivement le voile du mystère de notre nature profonde et de notre place dans l’univers. Cette quête des écoles de philosophie antiques d’Occident comme d’Orient les a amenées à des connaissances qui nous sont toujours accessibles et qui, de toute évidence, sont source de sens pour construire un monde meilleur, plus mature et plus juste.
Ainsi l’écologie doit commencer par l’esprit avec le discernement et la clarté mentale pour atteindre la sagesse qui constitue sa finalité.
Psyché, la mystérieuse, Psyché la complexe, Psyché : notre monde ! Si important et si mal connu, voire parfois bien mal géré. Pour s’y retrouver un peu dans ses méandres, certains enseignements séculaires, transmis au travers des mythes et des légendes, se révèlent précieux. Aussi, nous vous proposons de découvrir, au travers d’une lecture des symboles contenus dans le Mythe grec de Psyché, un éclairage instructif sur… notre propre mystère.
NB: Une lecture du mythe peut s’avérer utile avant la présentation..
Intervenante : Annie Alpino
Psychologue et philosophe humaniste
FB : https://fb.me/e/1c6xoECBs
YT : https://youtu.be/wir3zmscmsY
Depuis quelques décennies plusieurs philosophes se sont intéressés aux « exercices spirituels » propres aux écoles de philosophie antiques, gréco-romaines en particulier. En effet, l’excès de matérialité et d’extériorité de notre société invite les nouvelles générations à retourner à l’essentiel, à la vie intérieure. C’est pourquoi nous pensons utile de retrouver cette « vie » devenue étrangère dans nos cités, et de nous intéresser aux « exercices spirituels » proprement dits, qui constituent les meilleurs outils de transformation individuelle et collective.
Intervenants :
Fernando Figares
Licencié en Sciences de la Nature, master en Philosophie comparée orientale et occidentale, master en Anthropologie et Archéologie précolombienne. Enseignant et conférencier international et philosophe humaniste.
Auteur de La philosophie héroïque de Giordano Bruno, Ed. Nabel, Bruxelles 2015
Coauteur du livre “La philosophie un art de vivre”, Ed. Cabédita 2020
Jean-François Buisson
Entrepreneur et philosophe humaniste
Auteur de « La symbolique des cathédrales, de l’obscurité à la lumière», Ed. Cabédita
Coordinateur du livre collectif “La philosophie un art de vivre”, Ed. Cabédita 2020
FB : https://fb.watch/8gh5TNnmKW/
YT : https://youtu.be/rEwJlRfxxkA
Jean-François Buisson, entrepreneur, philosophe humaniste et auteur, propose deux rencontres sur des thèmes au cœur de ce texte millénaire :
La Bhagavad Gîtâ est un des plus importants textes du patrimoine spirituel de l’humanité. Ses enseignements apportent un éclairage particulièrement utile aujourd’hui, dans un monde en quête de sens, puisqu’il s’agit d’un véritable traité sur la vie où sont posées les questions essentielles et toujours d’actualité : Qui suis-je ? L’existence a-t-elle un sens ? Comment conquérir la liberté intérieure ? Comment faire les bons choix et prendre les bonnes décisions?
Lien Facebook :https://fb.me/e/141guqnAH
Lien Youtube : https://youtu.be/2Cm77auE5A8
Une invitation à découvrir comment les sages philosophes avant Socrate ont pensé le monde avec une profondeur saisissante. Un retour aux origines du questionnement de l’être humain sur la vie, le destin, l’être humain, le destin,…
Par Maria Dolores Fernandez-Figares, philosophe, docteur en Anthropologie, auteur de “Les amis de Platon”, à l’occasion de la parution de son ouvrage “Les premiers philosophes”
Pour voir la conférence Live :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1045515889308790
Sur YouTube : https://youtu.be/wtaqXqneciM
Pour découvrir l’ouvrage de Maria-Dolores : https://nouvelle-acropole.fr/ressources/editions/282-les-premiers-philosophes
De tous temps, philosophes, scientifiques, écrivains, poètes… se sont penchés sur le mystère de la mort. Vie et mort sont-elles des mondes si différents ? Comme le dit Eben Alexander, « La mort comme la naissance est un passage d’un univers à un autre ». Les traditions nous éclairent avec les notions de karma et de réincarnation, mais il y a aussi les dernières avancées scientifiques concernant la mort, les expériences de mort imminente et le rôle de la conscience. Qu’y-a-t-il après la mort ? La conscience sur vit-elle ?
Comme le dit Raymond Moody, il s’agit de « trouver un sens à sa vie en réfléchissant à la mort ».
Une présentation/ discussion entre :
Mme Dethiollaz, Dr. en Biologie moléculaire et directrice de l’Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) et Mme Gousseau, exerçant en soins palliatifs et domaine de l’oncologie et philosophe humaniste.
Pour voir la conférence Live :
Sur Facebook : https://fb.me/e/1Mf5PxoaS
Sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=wO4EUzmI7GU
En rappelant que Grecs et Romains pratiquaient la philosophie comme un entraînement quotidien, Pierre Hadot, philosophe et érudit, a fait sortir les grandes idées des bibliothèques pour les remettre au centre de la vie. Ce qu’il a permis de comprendre, c’est que « la philosophie possède une dimension essentiellement pratique. C’est un mode de vie, un art de vivre, une série d’exercices, d’entraînements qui modifient l’existence.
Pour Hadot, la vie du philosophe engagé, acteur dans la cité, s’exprime aussi sur le plan collectif : « La vie philosophique ne consiste pas uniquement dans la parole et l’écriture, mais dans l’action communautaire et sociale ».
Conférencier : Jean-François Buisson, philosophe humaniste et auteur
Après l’effondrement du dernier bastion atlante, il y a quelque 12 000 ans, selon Platon, une « nouvelle » humanité, la nôtre, voit le jour.
Étrangement, les étapes de son évolution jusqu’à nos jours s’apparentent rigoureusement aux caractéristiques symboliques des « signes » qui ont déterminé les fameuses « ères astrologiques »…
Une étude de l’histoire des hommes au rythme des étoiles qui nous offre un éclairage intéressant sur la logique de l’évolution humaine, sur le sens des bouleversements actuels et sur les perspectives à venir.
Un peu de joie et un brin de la magie de Noël!….Pour adultes et enfants (qui ne croient plus au Père Noël…)
Noël ! Une fête lumineuse s’il en est. Depuis plus de 2000 ans (mais peut-être depuis plus longtemps encore?), nous célébrons cette fête de manière somptueuse.
Mais avons-nous toujours à l’esprit ce qu’elle représente, en dehors de ce moment magique de retrouvailles et d’abondance ?
Que signifie profondément cette ferveur ? Que représente chacun des éléments autour desquels elle s’articule ? Quel rapport avec la philosophie ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir, ce vendredi 4 décembre.
Cette présentation est adaptée aux jeunes de tout âge, aux enfants… et aux adultes… qui ne “croient plus” au Père Noël.
Pour apporter un peu de magie, d’émerveillement dans notre monde, parfois trop matérialiste, un bon moyen est de réintroduire la vision symbolique, celle qui porte le sens.
Une claire invitation à tous de… recommencer à croire au Père Noël ?!
Conférencière: Annie Alpino, philosophe humaniste, psychologue
Dans le contexte de la Nuit de la Philosophie 2020, Nouvelle Acropole Lausanne organise en collaboration avec Stoa Gallica (pour un stoïcisme contemporain), une conférence débat online:
La philosophie comme mode de vie refuse de réduire la philosophie au seul discours philosophique, mais engage toute l’existence.
Philosopher, dans cette perspective, c’est non seulement parler en philosophe, mais vivre en philosophe, au quotidien. C’est pourquoi la lecture des philosophes nous invite si souvent à remettre en cause nos choix de vie, et nous fournit les moyens de transformer notre manière de vivre.
Quels sont les moyens que propose la philosophie comme mode de vie pour mettre en œuvre un tel changement”? Et ces moyens sont-ils toujours d’actualité”?
Jean-François Buisson, président de Nouvelle Acropole Suisse, école de philosophie «”à la manière classique”» et Maël Goarzin, doctorant en philosophie antique à l’Université de Lausanne et membre de l’association Stoa Gallica, pour un stoïcisme contemporain, viendront échanger sur ce thème lors d’un échange à deux voix et avec le public.
Les 2 orateurs:
Jean-François Buisson est entrepreneur, auteur de la symbolique des cathédrales, aux éditions Cabedita, et président de l’association Nouvelle Acropole Suisse, une organisation internationale dont la vocation est la réactualisation de la philosophie comme mode de vie. Il s’est spécialisé dans l’étude comparée des philosophies d’Orient et d’Occident, dont il retire les enseignements qui, d’une part, répondent aux interrogations existentielles fondamentales sur l’homme et le monde et, d’autre part, fournissent des clés pour mettre en place un mode de vie philosophique adapté aux défis du monde actuel.
Maël Goarzin est doctorant en philosophie antique à l’Université de Lausanne et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. A la suite des travaux de Pierre Hadot sur la philosophie comme manière de vivre, il rédige une thèse sur le mode de vie néoplatonicien à partir de la lecture des vies de philosophes écrites dans l’Antiquité tardive. Soucieux de communiquer le résultat de ses recherches au plus grand nombre, il est l’auteur d’un carnet de recherche focalisé sur l’éthique et la philosophie comme manière de vivre de l’Antiquité à nos jours. Intéressé depuis plusieurs années par l’étude et la pratique du stoïcisme contemporain, il est membre fondateur de l’Association Stoa Gallica, qui défend la pertinence de la philosophie stoïcienne aujourd’hui.
16 mai 2019 à l’Espace Dickens à Lausanne
18 janvier 2019 à l’Espace Vollon à Lyon
Thèmes précédents:
Retrouvez-nous à notre école à Lausanne pour un nouvel Apéro-Philo !
C’est un excellent exercice pour construire la réflexion, un moment de clarification et développement de la pensée, partagé en toute convivialité avec d’autres participants en s’enrichissant mutuellement.
Buffet canadien : merci d’apporter à manger et à boire
Inscription via Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/712602211397
Ou
Inscription via email : contact@nouvelle-acropole.ch
Tarif : 5 CHF
Retrouvez-nous à notre école à Lausanne pour un nouvel Apéro-Philo !
C’est un excellent exercice pour construire la réflexion, un moment de clarification et développement de la pensée, partagé en toute convivialité avec d’autres participants en s’enrichissant mutuellement.
Buffet canadien : merci d’apporter à manger et à boire
Inscription via Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/648363943007
Ou
Inscription via email : contact@nouvelle-acropole.ch
Tarif : 5 CHF
Retrouvez-nous à notre école à Lausanne pour un nouvel Apéro-Philo !
C’est un excellent exercice pour construire la réflexion, un moment de clarification et développement de la pensée, partagé en toute convivialité avec d’autres participants en s’enrichissant mutuellement.
Buffet canadien : merci d’apporter à manger et à boire
Inscription via Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/606384531457
Ou
Inscription via email : contact@nouvelle-acropole.ch
Tarif : 5 CHF
Retrouvez-nous à notre école à Lausanne pour un nouvel Apéro-Philo !
Buffet canadien : merci d’apporter à manger et à boire
Inscription via Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/593270476967
Ou
Inscription via email : contact@nouvelle-acropole.ch
Tarif : 5 CHF
Retrouvez-nous à notre école à Lausanne pour un nouvel Ap’Héros-Philo !
Buffet canadien : merci d’apporter à manger et à boire
Inscription via le billet Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/539679906127
Ou
Inscription via email : contact@nouvelle-acropole.ch
Tarif : 5 CHF
Nous vous attendons nombreux aux différents événements se déroulant dans tout Lausanne !
L’Egypte n’est pas seulement un pays et une civilisation, l’Egypte est un « état de conscience ».
S’y rendre, c’est faire un voyage intérieur aux racines de l’univers et de l’humanité.
L’approche de la vision de monde des égyptiens nous suggère une refonte de notre grille de lecture de la réalité.
Une source d’inspiration fascinante pour notre monde désenchanté en quête de sens.
Animateur : Jean-François Buisson, directeur de Nouvelle Acropole Suisse
Le programme du séminaire est réparti en 3 modules suivis d’une visite guidée au musée :
Samedi 9 septembre 2023 | 09:00 – 17:00
Dimanche 10 septembre 2023 | 11:00 – 12:30 :
Tarifs :
Nombre de places limité.
Réservation via Eventbrite : https://www.eventbrite.fr/e/692002777937
ou
Inscription via email : contact@nouvelle-acropole.ch (confirmation après paiement par Iban)
Une soirée pleine de joie et d’échanges!
Nous sommes heureux de vous proposer 4 événements pour célébrer la femme. Les messieurs sont aussi conviés, car ils ont une “anima”, comme les dames ont un “animus”, comme l’a décrit Carl Gustav Jung, médecin psychiatre.
18:30-19:30 – L’éternel féminin
Nous vous invitons à un beau voyage pour explorer les personnalités féminines, à travers les symboles universels de quatre visages de la féminité. Chaque être humain est dominé par l’un de ces archétypes au cours de sa vie. Nous pouvons apprendre de chaque archétype, qui présente chacun des forces et des ombres.
19:30-20:30 – Choix entre 2 événements concomitants:
« Tout au long de l’histoire on peut trouver des femmes courageuses qui, dans un domaine ou dans un autre, ont su insuffler un vent de renouvellement, une inspiration pour aller plus loin, pour affronter les défis, En tant que femmes, je dirais même en tant que dames, elles restent dans l’histoire et nous vous présentons quelques portraits de ces dames philosophes, engagées et inspirantes. »
“Construire un couple, c’est se confronter à l’héroïsme au quotidien. C’est un parcours initiatique, un combat et une aventure. L’amour est un talent à cultiver et pas seulement une émotion. Il naît d’un enthousiasme, mais pour durer et se fortifier, il requiert du savoir faire, comme une œuvre d’art (…)”, nous dit la philosophe Laura Winckler. Existe-t-il des clés, des outils essentiels pour parfaire “cet ouvrage à remettre chaque jour sur l’établi ?”
20:30-21:30 – Discussion et buffet canadien en découvrant chacun et chacune nos archétypes féminins.
Discussion libre et découverte individuelle de nos archétypes féminins
Merci d’apporter à manger et à boire
IMPORTANT SVP: Avec votre paiement, merci de confirmer par email à quel(s) événement(s) vous souhaitez participer, le nombre de places est limité.
Où : Ecole de Philosophie (adresse et paiements dans “infos pratiques”)
Prix forfaitaire pour ces événements : 20 CHF tarif réduit, 35 CHF tarif normal
Paiement par IBAN
ou
Eventbrite: https://www.eventbrite.fr/e/533452379427
L’idéal du guerrier pacifique n’est pas un concept nouveau ; il vient du fond des âges, car chaque être humain souhaite être acteur de sa vie..
Malgré la violence et les grandes difficultés des êtres humains, mus par la facilité et la mécanicité des instincts, enclins au contrôle, à l’assujettissement ou à la destruction de l’autre, il y a toujours eu, depuis des millénaires, dans toutes les civilisations, des philosophes, des hommes et des femmes, parfois peu connus qui ont décidé d’agir autrement et de choisir la voie du guerrier pacifique.
Cette voie enseigne à chacun de nous, qu’il a au cœur de son être, un immense potentiel à développer qui lui permettra de grandir et de devenir meilleur. La voie du Guerrier Pacifique enseigne à chacun de nous, qu’il a au cœur de son être, un immense potentiel à développer qui lui permettra de grandir et de devenir meilleur.
Les épreuves de la vie sont inéluctables, et lorsqu’elles surviennent, nous avons le choix de subir la souffrance toute nue, de devenir et rester victime, un « Homme éponge » qui se fait impacter, ronger, manipuler par les circonstances. Nous pouvons cependant envisager une autre posture, celle qui consiste à nous renforcer, à devenir « l’Homme Gortex » qui reste vertical, conserve l’équilibre et la liberté d’action dans les épreuves de la vie qu’il utilise pour grandir.
Comment se densifier sur les plans physique et psychologique pour faire face, mais aussi sur le plan métaphysique, qui en est la clé de voûte ? Comment passer de l’homme éponge à l’Homme Gortex ?
Lieu: Espace Dickens, avenue Dickens 4, Lausanne
Quand: Jeudi 12 janvier, 19h30
Conférencier: Jean-François Buisson
Entrepreneur, philosophe humaniste, auteur de « La symbolique des cathédrales, de l’obscurité à la lumière » et coordinateur du livre collectif « La philosophie, un art de vivre » aux éditions Cabédita.
Il est conseillé de réserver des billets:
Via le lien Eventbrite: https://www.eventbrite.fr/e/502779516067
Via contact@nouvelle-acropole.ch
Tarifs: Normal 15 CHF / Réduit 10 CHF
Conférence : Le Petit Prince et l’art d’aimer
Vendredi 2 déc. 2022 à 19:30
Philosophe, écrivain, diplômé en anthropologie, il enseigne l’étude comparée des philosophies d’Orient et d’Occident mais aussi des mythes et des symboles.
Il partage avec Saint-Exupéry l’amour des tours de cartes et réalise des spectacles où magie et philosophie mettent en scène les paroles du petit prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Saint-Exupéry, a réussi un miracle : enseigner par la bouche d’un enfant, aux grandes personnes, un traité de métaphysique et de philosophie. Laissons-nous guider par la voix du Petit Prince, elle nous conduit vers le chemin du cœur ou l’Amour est roi.
Samedi 3 décembre
Le Petit Prince et sa forêt de symboles
Les aquarelles, les habits du petit prince et du roi, le puits, la rose, le renard, l’étoile grise et d’or, la prose poétique… autant de symboles dont il faut lever les voiles. Ils témoignent de deux avertissements écrits dans le conte : « Histoires Vécues », « Car je n’aime pas qu’on lise mon livre à la légère ».
Inscription via Eventbrite :
ou Inscription via email et paiement par Iban : contact@nouvelle-acropole.ch
Le Graal nous parle d’une réalité spirituelle de nature universelle qui se tient au cœur de l’homme et qui attend chacun d’entre nous. Véhiculée depuis les temps les plus anciens, et apparue de nouveau au coeur du Moyen Age chrétien, la tradition du Graal s’est diffusée dans toute l’Europe sous l’impulsion du Temple médiéval à compter de cette époque. Demeurée vivante jusqu’à nos jours, elle n’a cessé d’interroger l’homme, et aujourd’hui encore dans la perspective d’une époque cruciale qui s’ouvre devant nous.
Cette conférence ouvre des perspectives nouvelles sur la spiritualité du Graal. Elle nous livre des clés de compréhension sur l’évolution spirituelle de l’homme dans sa recherche de la Connaissance vivante, ainsi que sur le devenir de l’humanité. Elle nous introduit au cœur du « connais-toi toi- même » socratique et de l’évangile selon saint Jean, l’apôtre du Verbe qui est au Commencement et qui tient pour cela la Coupe salvatrice entre ses mains. Dans une perspective christique, elle nous introduit au cœur de l’initiation de celui qui se nomme Perceval : l’homme « deux-fois-né » spirituellement.
Le Graal, ce Mot mystérieux, nous parle d’une Quête individuelle et historique, intemporelle et éminemment contemporaine. Cette Connaissance-Sagesse est un ferment spirituel pour les temps actuels qui appellent un renouveau spirituel de l’homme et une élévation de son niveau de conscience sans lesquels l’humanité risque de sombrer dans un chemin de perdition.
Intervenant : Jean Poyard
Jean Poyard s’est intéressé très tôt aux fondements de la tradition chrétienne et à ses différents courants, en particulier dans le domaine de la Gnose de l’Orthodoxie orientale transmise par Boris Mouravieff, de la spiritualité templière, ainsi qu’à partir de la pensée de Rudolf Steiner. Il est l’auteur d’un ouvrage publié en 2018 aux éditions Dervy, Le Graal, Queste christique et templière, de Chrétien de Troyes à l’Évangile selon saint Jean. La publication prochaine d’un ouvrage est prévue pour le second semestre 2022. Après une vie professionnelle active, il se consacre aujourd’hui à ses recherches et donne régulièrement des conférences.
Informations pratiques :
Quand : le vendredi 30 septembre, 19h30
0ù : Espace Dickens, Avenue Dickens 4, 1006 Lausanne
S’inscrire (paiement sur place): contact@nouvelle-acropole.ch
Ou
S’inscrire (paiement PayPal): https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-graal-force-spirituelle-de-metamorphose-de-lhomme-et-du-monde-416533491887
Tarif normal :15 CHF – Tarif réduit : 10CHF
Organisateur : Nouvelle Acropole Lausanne
Nouvelle Acropole est une école de philosophie, qui promeut un mode de vie basé sur la réflexion philosophique, selon le modèle des écoles de philosophie antiques.
Plus d’infos : https://www.nouvelle-acropole.ch/
Etre acteur ou spectateur de sa vie ? C’est un dilemme qui se pose pour chaque être humain à un moment ou à un autre de sa vie.
De Platon à Matrix, le défi posé est de sortir de ses illusions pour accéder à la liberté et à la sagesse.
Cet atelier pratique et participatif sur le mythe de la caverne* de Platon vous fera découvrir la philosophie pratique.
Atelier animé par les formateurs en philosophie pratique de Nouvelle Acropole Lausanne
* Le mythe de la caverne est une parabole millénaire que Platon rapport dans le livre VII de la République au 4ème siècle avant notre ère et toujours actuel !
Quand : Le jeudi 3 mars de 19h à 21h
Lieu : Espace Dickens 6, avenue Dickens, Lausanne
Nouvelle Salle numéro 4, 3ème étage, immeuble no 6
Tarif normal : 80 CHF, Tarif réduit* 50 CHF (*étudiants, AVS)
Sur inscription- Nombre de places limité : contact@nouvelle-acropole.ch
Port du masque obligatoire-
Comment tenir droits dans la tempête, rester sereins, vivre bien ? Comment nous connaitre, découvrir notre force intérieure, contribuer au bien commun, à l’amélioration de la société, comment participer à notre propre avenir ?
Le bouddhisme est né au cœur de l’Orient, le Stoïcisme est né au cœur de l’Occident, ces deux philosophies, nous donnent des outils pour acquérir notre liberté intérieure, augmenter notre force morale, nous nous-mêmes de libérer de la douleur, apprendre à mieux vivre ensemble.
Quels sont leurs enseignements, comment les pratiquer au quotidien ?
Sur inscription- Nombre de places limité : contact@nouvelle-acropole.ch
Port du masque obligatoire-
Nous sommes ravis de vous accueillir le jeudi 18 novembre 2021 de 16h à 23h30 à Lausanne pour un festival exceptionnel avec 10 événements (dont la plupart sont offerts), composé d’intervenants divers pour tous les goûts et pour tous les âges.
Rendez-vous donc pour ce moment de joie, de conscience, qui nous permet de pratiquer la philosophie dans notre vie et ainsi devenir meilleur, créer un monde plus juste, rester centré dans la tempête !
Programme complet: https://www.nuitdelaphilosophie.ch/programme
Toutes les vidéos descriptives des événements à Lausanne sont à retrouver sur :
https://www.youtube.com/channel/UCrwMD49jeqQJZlfGAvwdOjw
Au grand plaisir de vous rencontrer et de philosopher ensemble !
Atelier théorique et pratique :
Comment vivre bien, comment se connaitre, découvrir notre force intérieure, contribuer au bien commun, à l’amélioration de la société, comment participer à notre propre avenir ?
Le bouddhisme est né au cœur de l’Orient, le Stoïcisme est né au cœur de l’Occident, ces deux philosophies, nous donnent des outils pour acquérir notre liberté intérieure, augmenter notre force morale, nous libérer de la douleur, apprendre à mieux vivre ensemble.
Quels sont leurs enseignements, comment les pratiquer au quotidien ?
International Cleanup Day d’un point de vue philosophique !
RDV Samedi 18 septembre rue Haldimand 3 à Lausanne, entre 14h30 et 17h!
Le World Cleanup Day est une journée qui rassemble plus de 150 pays, pour une planète plus propre!
Nous sommes ravis de participer à cet événement et de vous inviter à l’International Cleanup Day, « d’un point de vue philosophique »…
Comment changer notre vision du monde, de la planète, comment changer nos comportements..individuels, collectifs? …. Tant de questions, de points de dialogue, que nous serons ravis de partager avec vous.
Nouvelle Acropole et son engagement dans les objectifs du développement durable:
Selon le dispositif des 17 objectifs de développement durable (ODD) proposés par l’ONU en 2015, l’Association Internationale Nouvelle Acropole peut témoigner d’un engament de ses activités dans ce sens depuis plus de 60 ans .
En effet, par nos actions d’aide concrètes, que ce soit – et c’est essentiel – pour l’éducation (objectif n°4), pour l’aide en cas de catastrophe naturelles (qui touche à plusieurs des 17 objectifs), ou par notre capactié et la promotion du travail en réseau de plusieurs partenaires (objectif N°17), nous continuons inlassablement à mettre notre expérience à la disposition de la société civile, avec enthousiasme, pour aider à l’émergence d’un mieux-vivre citoyen durable et responsable.
Ainsi, la journée internationale du clean-up day, ce 18 septembre 2021, qui s’inscrit dans l’objectif N°15, nous tient à cœur, en tant qu’antenne lausannoise de l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole. Nous vous invitons vivement à y participer et à découvrir cette magnifique proposition de l’ONU et des 193 pays collaborant à l’événement.
Avec signature du livre
Conférenciers
Description
S’il est une discipline qui peut nous aider à vivre dans un monde désormais volatile et incertain, mais aussi à construire l’avenir sur des bases plus sures et plus stables, c’est bien la philosophie.
Mais une philosophie qui aura retrouvé sa vocation première, celle d’être à nouveau un « mode de vie » étroitement lié à la réflexion philosophique, une façon plus sage d’être au monde, plus en lien avec les valeurs éthiques et spirituelles fondamentales, plus juste et respectueuse de l’environnement, plus favorable à l’épanouissement de l’individu et de la civilisation.
Quand: le jeudi 27 mai à 20H,
Le nombre de place est limité, vous pouvez prendre vos billets sur: L’Artimon-Lausanne – Association Culturelle – LA PHILOSOPHIE, UN ART DE VIVRE
«Tout est arrangé selon le nombre, les nombres sont l’essence des choses» selon Pythagore. Pour Platon, «les nombres sont le plus haut degré de la connaissance». «Le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique» nous dit Galilée.
Le séminaire propose une approche des mathématiques sacrées, comme langage symbolique de l’esprit qui structure et anime l’univers.
Tout d’abord à travers la symbolique des nombres et leur manifestation géométrique, puis avec le processus mathématique de la création du monde selon Pythagore.
Enfin, le nombre dans la nature, dans les arts et dans l’architecture, notamment avec la fameuse divine proportion du nombre d’or.
Programme:
I- Mathématiques sacrées
– La symbolique des nombres
– Pythagore et la genèse mathématique du monde
II- Géométrie sacrée
– La géométrie des nombres
– Le nombre d’or
– La divine proportion dans la nature et dans les arts
III- Architecture sacrée
– La symbolique des cathédrales
– Le temple égyptien
Séminaire par Jean-François Buisson, auteur de “La symbolique des cathédrales”
Atelier pratique : Le dialogue socratique
L’art du dialogue selon Socrate est un outil accessible à tous pour la connaissance de nous-mêmes et le développement de nos potentiels.
Date : samedi 26 septembre, de 9h à 12h
Lieu : Maison de la Philosophie, Rue de la Louve 3, 1003 Lausanne
Animateur : Jean-Baptiste, praticien en dialogue socratique
Prix : CHF 50.- (CHF 35.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Réservation : sur Eventbrite
Les billets peuvent être achetés sur place, dans la limite des places disponibles
L’idéal politique de St Exupéry est un appel pour bâtir la civilisation dont nous rêvons, plus humaine et responsable.
« Dans la vie, il n’y a pas de solution. Il y a des forces en marche, il faut les créer et les solutions suivent », Vol de Nuit
Animateur : Olivier Larrègle, philosophe et auteur de l’ouvrage « Le Petit Prince, un voyage philosophique entre ciel et terre »
Date : vendredi 23 octobre 2020, à 19h30
Lieu : Palais Rumine à Lausanne
Prix : CHF 20.- (CHF 15.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Nombre de places limité, sur inscription (contact@acropolis.org)
Le Petit Prince plus qu’un conte pour enfants, est un livre aux mille et un secrets, pour orienter et donner du sens à notre vie.
Animateur : Olivier Larrègle, philosophe et auteur de l’ouvrage « Le Petit Prince, un voyage philosophique entre ciel et terre »
Date : samede 24 octobre 2020, de 9h30 à 12h30
Lieu : Palais Rumine à Lausanne
Prix : CHF 50.- (CHF 35.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Nombre de places limité, sur inscription (contact@acropolis.org)
Nous vous proposons une visite sur le symbolisme de la cathédrale de Lausanne.
Envie d’en savoir plus ?
De mieux connaître l’âme de notre cathédrale ?
Date : Samedi 10 octobre 2020, de 10h30 à 12h
Lieu : Rendez-vous devant le parvis de Notre Dame de Lausanne
Munissez-vous de masques svp.
Prix : CHF 20.- (CHF 15.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Sur inscription: contact@acropolis.org
Nombre de places limité
Un séminaire sur “mathématiques, géométrie et architecture sacrées”, par Jean-François Buisson, auteur de “La symbolique des cathédrales, de l’obscurité à la lumière”, est prévu en mars et avril 2021.
Le World Cleanup Day est une journée qui rassemble plus de 150 pays, pour une planète plus propre!
Nous sommes ravis de vous inviter au cleanup Day, “d’un point de vue philosophique”…
Comment changer notre vision du monde, de la planète, comment changer nos comportements..individuels, collectifs? …. Tant de questions, de points de dialogue, que nous serons ravis de partager avec vous.
Selon le dispositif des 17 objectifs de développement durable (ODD) proposés par l’ONU en 2015, l’Association Internationale Nouvelle Acropole peut témoigner d’un engament de ses activités dans ce sens depuis plus de 60 ans .
Date : samedi 19 septembre, de 8h30 à 12h
Lieu : place du tunnel, Lausanne
Reconnaître, sentir nos corps énergétiques et l’énergie des arbres, des plantes, se relier à nature qui nous entoure.
Date : samedi 11 juillet 2020, de 14h à 17h
Lieu : Abbaye de Baumont, Cheserex 1275
Intervenants : Caroline-Laure
Prix : CHF 50.- (CHF 35.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Billets : sur Eventbrite
Nombre de places limité
Avec les philosophies comparées d’Orient et d’Occident
La philosophie est une discipline qui nous permet d’éclairer notre vision de l’homme et du monde. Elle nous permet aussi d’apprendre à nous connaître et à nous transformer afin de pouvoir affronter les défis de la vie avec le meilleur de nous-mêmes et de participer activement à la transformation de notre société.
Cycle d’introduction à la philosophie « à la manière classique »
Ces trois cours ouvrent sur un cycle de 12 ateliers qui auront lieu à la Maison de la Philosophie à Lausanne
Date : jeudi 11 juin 2020
Se découvrir et découvrir l’autre par la morphopsychologie…
La morphopsychologie est une discipline qui nous permet de nous connaître et d’évoluer vers notre véritable identité, de découvrir et de comprendre nos ressources profondes et de les mettre en valeur. Notre visage exprime notre potentiel actualisé mais aussi non actualisé. Il est le miroir de notre inconscient et lorsque nous observons ses particularités, notre conscience peut alors aller à la rencontre de celui ou celle que nous sommes vraiment.
Date : jeudi 26 septembre, à 19h30
Lieu : Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Intervenant : Catherine Guillerme, professeure de philosophie au Collège Mathelin Rodier, à Nantes, Catherine Guillerme s’est faite connaître comme conférencière à l’Université de Sherbrooke au Québec et en tant que consultante en choix de carrière avec la morphopsychologie. Installée depuis 30 ans au Canada, elle y développe des ateliers de formation et des consultations basés sur la morphopsychologie pour l’orientation et la réorientation professionnelles.
Prix : CHF 20.- (CHF 15.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Réservation : sur Eventbrite
Prix de la conférence avec l’atelier : CHF 190.- (CHF 160.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi). La différence de prix du duo vous sera remboursée le jour de l’évènement
Nombre de places limité
Cet atelier sera l’occasion pour les participants de s’initier à la morphopsychologie, discipline fondée en France dans les années 1930 par le Docteur Louis Corman.
Au programme : l’étude des différentes caractéristiques du visage et leur interprétation.
Au travers d’exercices pratiques, chacun apprendra à reconnaître les formes de divers visages, le cadre osseux, les formes de modelé, les récepteurs et le volume respectif des zones du visage, etc… Et pourra réaliser ses premières interprétations.
Date : samedi 28 septembre, de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Lieu : Ecole de Philosophie, Rue de la Louve 3, 1006 Lausanne
Intervenant : Catherine Guillerme, professeure de philosophie au Collège Mathelin Rodier, à Nantes, Catherine Guillerme s’est faite connaître comme conférencière à l’Université de Sherbrooke au Québec et en tant que consultante en choix de carrière avec la morphopsychologie. Installée depuis 30 ans au Canada, elle y développe des ateliers de formation et des consultations basés sur la morphopsychologie pour l’orientation et la réorientation professionnelles.
Prix : CHF 180.- (CHF 150.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Réservation : sur Eventbrite
Prix de la conférence avec l’atelier : CHF 190.- (CHF 160.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi). La différence de prix du duo vous sera remboursée le jour de l’évènement
Nombre de places limité
Deux énergéticiens vous accompagnent pour vous exercer à sentir les énergies de la nature et celles de vos champs vitaux.
Une petite partie théorique et beaucoup de pratique.
Un atelier surprenant, plein de prises de conscience !
Date : samedi 8 juin, à 9h00
Lieu : En pleine nature
A l’occasion de la journée du 16 mai, proclamée “Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix” par l’ONU depuis 2017, et dans le cadre d’un cycle de conférences organisées par l’espace Dickens sur le thème de la transition, Nouvelle Acropole Lausanne propose une table ronde sur le thème : “L’altruisme, une réponse au défi de la transition“.
Les sociétés d’aujourd’hui sont souvent le reflet de l’égoïsme, source d’intolérance. L’altruisme est une valeur, une attitude, un positionnement intérieur qui constitue pour de nombreux philosophes, neuroscientifiques, sociologues, quelques soient les cultures, les religions, un vecteur essentiel de la transition et une valeur centrale du nouveau paradigme.
Intervenants :
– Dr. Claudia Mazzocato, Médecin cheffe, Service des soins de support et palliatifs, Centre hospitalier universitaire vaudois
– Alain Duciel, au parcours professionnel allant de berger d’alpage en Gruyère à responsable social au service Réfugiés de La Croix Rouge, à la Fondation des Oliviers, à Caritas, l’Evam et certains CSR du canton
– Yassine Nasser, Vice-Président d’AISA Suisse (Association Internationale Soufie Alâwiyya)
– Dr. Harry Costin, Master en Education de l’université d’Harvard
– Jean-François Buisson, philosophe humaniste et Président de Nouvelle Acropole Suisse
A cette occasion, Nouvelle Acropole Suisse et AISA Suisse officialiseront le collectif JIVEP afin d’impulser une dynamique du Vivre Ensemble En Paix en Suisse.
Débat suivi d’une verrée de l’amitié.
Date : jeudi 16 mai, à 19h30
Lieu : Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Conférence gratuite, avec collecte en fin de conférence ou dons possibles sur la billetterie
La totalité des dons sera reversée à l’évènement « Coeur à Coeur 2019 »
LET’S TALK, SOCRATE !
Exerçons-nous à être plus clairs, à avoir plus d’impact !
Outil de demain pour faire entendre ta voix !
Parce que tu souhaites changer le monde en exprimant tes idées, et faire en sorte qu’elles soient concrètement prises en compte !
La parole, don sacré que l’Homme utilise à longueur de journée. Mais pour faire passer quel message ? Quel sentiment ? Quelle idée ?
Socrate enseigne que nous pouvons dialoguer non seulement pour partager, mais aussi pour découvrir ce que nous ne savons pas encore de nous-même ou de l’autre.
C’est par le dialogue que se rencontrent les idées, qu’elles se confrontent, se retrouvent, se partagent ou, au contraire, s’opposent…
Et par ce jeu d’échanges et d’interactions notre pensée se construit et se développe.
C’est avec elle que se construit notre vision du monde, notre mode de vie.
Découvrir comment l’outil de notre pensée fonctionne permet d’en faire une arme redoutable à affiner et à maîtriser pour affronter le quotidien.
Une pensée fine, claire, juste et intelligente devient une véritable alliée pour affronter le monde d’aujourd’hui, et construire celui de demain !
Date : samedi 18 mai, de 9h à 12h
Lieu : Ecole de Philosophie, Rue de la Louve 3, 1003 Lausanne
Animateur : Jean-Baptiste Buisson, praticien en dialogue socratique
Prix : CHF 40.- (CHF 30.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Réservation : sur Eventbrite
Les billets peuvent être achetés sur place, dans la limite des places disponibles
Parce que tu souhaites changer le monde en exprimant tes idées, et faire en sorte qu’elles soient concrètement prises en compte !
La parole, don sacré que l’Homme utilise à longueur de journée. Mais pour faire passer quel message ? Quel sentiment ? Quelle idée ?
Socrate enseigne que nous pouvons dialoguer non seulement pour partager, mais aussi pour découvrir ce que nous ne savons pas encore de nous-même ou de l’autre.
C’est par le dialogue que se rencontrent les idées, qu’elles se confrontent, se retrouvent, se partagent ou, au contraire, s’opposent…
Et par ce jeu d’échanges et d’interactions notre pensée se construit et se développe.
C’est avec elle que se construit notre vision du monde, notre mode de vie.
Découvrir comment l’outil de notre pensée fonctionne permet d’en faire une arme redoutable à affiner et à maîtriser pour affronter le quotidien.
Une pensée fine, claire, juste et intelligente devient une véritable alliée pour affronter le monde d’aujourd’hui, et construire celui de demain !
Nous vous invitons à découvrir le dialogue socratique à travers :
-une conférence donnée à la Maison de Quartier-Sous-Gare le jeudi 2 mai à 19h30
-un atelier pratique de dialogue socratique, le samedi 18 mai, de 9h à 12h à la Rue de la louve 3 à Lausanne.
Conférence suivi d’une verrée de l’amitié.
Date : jeudi 2 mai, à 19h30
Lieu : Maison du Quartier Sous-Gare, Avenue Dapple 50, Lausanne
Animateur : Jean-Baptiste Buisson, praticien en dialogue socratique
Prix : CHF 15.- (CHF 10.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Réservation : sur Eventbrite
Les billets peuvent être achetés sur place, dans la limite des places disponibles
En recherche d’un art martial qui allie le combat pieds/poings et les techniques énergétiques, le combat et la méditation ? Que tu sois une débutant total ou un pratiquant aguerri d’arts martiaux, viens t’essayer au nei kung le temps d’un atelier. La finalité du nei kung est de trouver son centre à travers les techniques martiales : détendre son corps, pacifier ses émotions, clarifier ses pensées.
Date : samedi 9 mars, de 9h00 à 13h
Lieu : Taekwendo Malley – Avenue de Morges 44, 1004 Lausanne
Animateur : Jonathan Guévorts, Philosophe, Enseignant, Bioingénieur et Instructeur de Nei Kung
Prix : CHF 40.- (CHF 30.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Réservation : sur Eventbrite
Après 40 ans et 8 épisodes, Star Wars fascine toujours autant. D’où vient cette magie propre à la saga ?
A la manière de Jung, nous allons explorer les archétypes et les sources mythologiques dont Georges Lucas s’est inspiré : littérature arthurienne, symbolique égyptienne, pratique spirituelle indienne…
Chaque mythe est une histoire qui se déroule à l’intérieur de nous-même. Un véritable chemin initiatique, lorsque nous disposons de clés pour l’ouvrir.
Date : jeudi 7 mars, à 19h30
Lieu : Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Animateur : Jonathan Guévorts, Philosophe, Enseignant, Bioingénieur et Instructeur de Nei Kung
Prix : CHF 15.- (CHF 10.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Réservation : sur Eventbrite
AH L’AMOUR… OPPORTUNITE ROMANTIQUE ET DELICATE DE FÊTER LA SAINT VALENTIN !
Conférence-Débat: Le Petit Prince et l’Amour de la Rose, par Olivier Larrègle.
Quelle est cette énigmatique rose dont « Le Petit Prince » est épris et dont il se sent responsable ? Fait–elle référence à Consuelo sa femme, aux femmes qu’il a croisées ou évoque-t-elle autre chose ?
Elle nous parle d’amour mais à quelle forme d’amour nous renvoie-t-elle ?
Ne trouve-t-on pas déjà une réponse dans cette pensée de Saint-Exupéry « Aimer, ce n’est pas de se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction ».
Débat suivi d’une verrée de l’amitié.
Date : jeudi 14 février, à 19h30
Lieu : Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Animateur : Olivier Larrègle
Prix : CHF 15.- (CHF 10.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
La philosophie chinoise prône l’harmonie, la recherche de la Voie Juste, du Tao. Ceci n’est possible que si l’être humain s’engage en cherchant l’unité en lui et autour de lui, décide d’amener davantage de lumière et de sagesse dans sa vie. Des outils, comme les 8 trigrammes du Yi King sont disponibles pour la recherche intérieure du guerrier pacifique cheminant sur la voie du Tao.
Les 8 trigrammes du Yi King sont nés de l’observation du Ciel et de la Terre. Ils constituent une boussole des phénomènes naturels, dont les souffles et les climats. Ils intègrent tout le principe binaire et complémentaire du Yin et du Yang ; et, ainsi, révèlent la profonde signification de l’univers, ce qui permet d’apporter un sens à la vie.
Comment le Yi King peut-il nous permettre de nous découvrir nous-mêmes en affrontant nos peurs, et en adoptant une bonne attitude intérieure ?
La conférence sera suivie d’une mise en pratique du tirage Yi King.
Conférence suivi d’une verrée de l’amitié.
Date : jeudi 31 janvier, à 19h30
Lieu : Le Cazard, rue Pré-du-marché 15, 1004 Lausanne – 1er étage, salle Octogone
Animateur : Jean-Marc Baudat est praticien et chercheur en Yi King et professeur d’arts martiaux à l’école Saolim à Yverdon-Les-Bains.
Prix : CHF 15.- (CHF 10.- pour AVS, étudiants/es, et personnes en recherche d’emploi)
Redonner le pouvoir à l’Esprit Le Guerrier Pacifique
ATELIER PRATIQUE:
Il faut se préparer à vivre des temps de changements. Nous pouvons subir ou être les moteurs enthousiastes de la transition.
En première partie, le conférencier développera les caractéristiques du signe du Verseau, ce qu’il représente dans le cycle du devenir, d’une part, et, d’autre part, après plus de 2000 ans dans les « Poissons », nous verrons à quels changements l’humanité doit s’attendre et se préparer.
Dans la deuxième partie, nous aborderons la voie du guerrier pacifique, les valeurs à développer, les armes à affuter, mais aussi quelles sont les ombres dont il faudra se méfier pour réussir la traversée de la première partie risquée du Verseau…
L’unique combat qui ait du sens est celui avec soi-même.
Comment devenir plus sages et devenir qui nous sommes? Comment redonner le pouvoir à l’esprit?
Réservation sur :info@artimon.ch (vivement conseillée)
Intervenant: Jean-François Buisson enseigne les philosophies comparées d’orient et d’occident depuis plus de trente ans. Depuis quelques années, il travaille avec des groupes de jeunes à la revalorisation de la pédagogie de type initiatique, à la promotion du citoyen philosophe et du héros au quotidien, pour assumer les défis de la transition.
Il est aussi l’auteur de « la symbolique des cathédrales, de l’obscurité à la lumière » aux Editions Cabedita.
Date : samedi 1er décembre, de 9h00 à 16h00
Lieu : Maison De La Femme, Eglantine 6, 1006 Lausanne
Animateur : Jean-François Buisson, écrivain, philosophe humaniste, conférencier
Prix : CHF 100.- (CHF 80.- pour les adhérents de l’Artimon, AVS et étudiants/es)
De l’Atlantide à la transition de l’ère du Verseau
Une conférence inédite et essentielle à notre quête de savoir.
Après l’effondrement du dernier bastion atlante, il y a plus de 12000 ans, selon Platon, une « nouvelle » humanité, la nôtre, vit le jour.
Etrangement, les étapes de son évolution jusqu’à nos jours s’apparentent rigoureusement aux caractéristiques des « signes » qui ont déterminé les fameuses ères astrologiques… Une étude de l’histoire des hommes au rythme des étoiles nous ouvre des horizons extraordinaires pour comprendre ce qui est arrivé et ce qui nous arrive aujourd’hui…Une source essentielle qui aide à répondre aux questions : d’où venons-nous, où allons-nous, qu’avons-nous à faire ?
Réservations : il est conseillé de réserver à l’avance: ici
ou réserver sur : info@artimon.ch
Date : vendredi 30 novembre, de 20h00 à 21h30
Lieu : Maison De La Femme, Eglantine 6, 1006 Lausanne
Animateur : Jean-François Buisson, écrivain, philosophe humaniste, conférencier
Prix : CHF 20.- (CHF 16.- pour les adhérents de l’Artimon, AVS et étudiants/es)
Comment donner du sens à sa vie ?
La philosophie est le moyen privilégié de former des citoyens éclairés, préparés à se poser les bonnes questions, à faire preuve de discernement et à adapter leur comportement à leurs propres valeurs, incluant celles de la société et du respect de l’environnement si menacé.
« Plus les difficultés sont grandes, plus la philosophie est utile pour donner du sens aux questions de la paix et du développement durables », écrit Irina Bokova, ancienne Directrice générale de l’UNESCO.
Qu’est-ce que la philosophie? Pourquoi dans les moments les plus difficiles de l’histoire les écoles de philosophie prennent-elles tant d’importance ? Porteuses de valeurs morales et de repères, elles proposent un changement individuel comme base du changement collectif.
Et si la philosophie était la clé de la transition ?
Date : jeudi 22 novembre, dès 19h30
Lieu : Le Cazard, Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne
Animateur : Jean-François Buisson, écrivain, philosophe humaniste, conférencier
Prix : CHF 15.-
Quelle éducation pour un réel changement de société ?
Seule une mutation au cœur de l’individu est susceptible de garantir des changements profonds et durables dans la société. Ce changement intérieur nécessite une nouvelle forme d’éducation. Quels en sont les principes et les finalités essentielles ?
Comment les acteurs pédagogiques peuvent-ils collaborer, faire converger leurs méthodes et leurs moyens éducatifs dans cette perspective de changement de la société?
Plusieurs responsables d’institutions pédagogiques d’avant garde partageront lors de cette table ronde leurs expériences, et nous permettront d’en discuter.
Date : jeudi 13 septembre, de 19h00 à 21h00
Lieu : Espace Dickens, Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne
Animateur : Plusieurs intervenants
Prix : Entrée libre
Nouvelle Acropole Lausanne
Avenue Cécil 5
1007 Lausanne
Email : contact@nouvelle-acropole.ch
Formulaire de contact